Service de chirurgie

Le Centre  Vetagora dispose d'un service chirurgie réputé dans lequel nos chirurgiens vétérinaires réalisent en moyenne plus de 700 interventions par an. 

 

Nos vétérinaires peuvent pratiquer des chirurgies dites des tissus mous et des tissus durs.

La chirurgie des tissus mous regroupe :

Chirurgie digestive, chirurgie urinaire, chirurgie ORL, chirurgie cutanée et reconstructrice et chirurgie de la reproduction.

La chirurgie des tissus durs :

Chirurgie Orthopédique.

Certaine disciplines comme la chirurgie cardiaque nécessitera la prise en charge du cas par un vétérinaire spécialisé chez qui nous vous référerons. 

NOS INSTALLATIONS :

Le Centre Vetagora dispose d’un plateau technique complet dédié aux chirurgies : une salle de préparation des animaux, deux blocs opératoires pour les chirurgies des tissus mous, un bloc opératoire pour les chirurgies orthopédiques et une salle de réveil. 

Chaque bloc opératoire est équipé de la façon suivante : appareil d’anesthésie gazeuse, monitoring d’anesthésie, pompe à perfusion et tapis chauffant, table hydraulique, lumière scialytique, bistouri électrique monopolaire et bipolaire et une couveuse.

                                                       

DEROULEMENT : 

Avant toute intervention chirurgicale, une visite préopératoire est obligatoire et permettra au vétérinaire de contrôler l’état de santé de votre animal. 

Le jour de l’opération, votre petit compagnon doit être à jeun d'eau et de nourriture environ 12 heures  avant la chirurgie. En effet, sous anesthésie, l’animal a un réflexe de régurgitation des aliments ce qui pourrait compromettre l'opération. Il est donc préférable qu’il n’ait rien dans l’estomac. Le vétérinaire contrôle  une dernière fois l’état de santé de votre l’animal puis le tranquillise avant l'anesthésie.

Après avoir vérifié que l’animal dort profondément et ne risque donc pas de ressentir la moindre douleur, la zone à opérer est tondue, nettoyée et désinfectée, afin d’assurer une stérilité parfaite. Une équipe de trois personnes s'affèrera autour de votre animal à chaque moment de l'intervention pour vérifier ses constantes durant l'anesthésie. 

Une opération est toujours  angoissante pour le propriétaire, n’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions au vétérinaire. 

Pour mieux comprendre les différentes étapes nous vous proposons cette vidéo de présentation de la chirurgie.