Dentisterie.

Tout comme chez l'être humain, nos petits compagnons peuvent être confrontés à des problèmes bucco-dentaires. S'ils ne sont pas pris en charge à temps des complications graves peuvent survenir : 

 

La maladie parodontale est la maladie infectieuse la plus répandue chez les animaux de compagnie,   elle touche et détruit les tissus de soutien des dents. 

Les infections/inflammations de la gencive apparaissent suite à une formation excessive de plaque   dentaire, qui peut, à terme, former du tartre qui s’accroche à la surface de la dent.


- Autant la plaque dentaire que le tartre peuvent se frayer un chemin sous la gencive et provoquer une parodontite (infection autour de la couronne dentaire).

Ce problème est plus fréquent chez les petites    races de chiens (Yorkshire, Bichon, Shi-Tzu, etc).

 

L'acidité salivaire, variable d'un individu à un autre, influence également la formation de la plaque dentaire et du tartre.

- La formation d'un abcès dû à une infection de la gencive, peut endommager la racine dentaire et avoir un impacte important sur sa santé en général. 

IMG_8606.jpg

Pour prévenir la plaque dentaire, tout comme chez l’homme, le brossage des dents reste la meilleure option. Il est  donc conseillé d’y habituer votre animal dès son plus jeune âge. 

Une fois le tartre installé, vous ne pourrez plus l’éliminer en brossant. Il faudra alors prévoir un détartrage effectué sous anesthésie. 

NOS INSTALATIONS

 

Le centre Vetagora dispose pour les chiens, les chats et N.A.C d’un module complet  spécifique dédié aux soins dentaire.  

POUR QUELLES RAISONS CONSULTER EN DENTISTERIE?

Si votre chien ou votre chat présente des signes d'atteinte bucco-dentaire :

- Il se plaint et montre des signes de douleur lorsqu’il s’alimente.

- Il a mauvaise haleine.

- Il présente des saignements provenant de sa cavité buccale.

- Il s’est cassé une ou plusieurs dents.

Bien d'autres pathologies buccales peuvent se manifester par le biais d'un comportement changeant de votre compagnon, prenez le temps lors d'une consultation de faire part à votre vétérinaire de vos observations.

Pour mieux comprendre les différentes étapes nous vous proposons cette vidéo de présentation d'un détartrage :