Médecine interne

La médecine interne est la spécialité médicale qui s’intéresse à la prise en charge globale (diagnostique et thérapeutique) des problèmes de santé. 

Elle concerne les maladies affectant les organes internes. C’est une discipline complexe  nécessitant une synthèse de l’historique de l’animal et de tous ses symptômes.

 

Elle regroupe de nombreux domaines : La gastro-entérologie, la cardiologie, la neurologie, l’hématologie, l’endocrinologie, l’immunologie...etc.

NOS INSTALATIONS : 

 

Les consultations de médecine interne sont assurées par 5 vétérinaires (dont 3 plus spécialisés) et assistés

d'auxiliaires  participant à la réalisation des examens complémentaires (échographie, radio, prise de sang mesure de pression artérielle, etc.).

Un système de surveillance constante est assuré auprès de votre petit compagnon.

Le centre  dispose d’un large plateau technique. Certaines analyses sont envoyées à des laboratoires extérieurs et  certains cas référés, chez des spécialistes pour contribuer à la précision et la rapidité des diagnostics et des soins à prodiguer.

DEROULEMENT :

Les consultations  sont assurées sur rendez-vous ou même en urgence (téléphonez avant de vous déplacer) . 

A l’issu de la consultation, le propriétaire est informé des hypothèses diagnostiques et des examens nécessaires pour les explorer. Après consentement, les examens sont réalisés le jour même ou sur rendez-vous ultérieurement programmé.

Le vétérinaire référant est tenu au courant par téléphone et/ou reçoit un compte-rendu final sur demande du maître.  

Si une hospitalisation de l'animal est nécessaire, le propriétaire est quotidiennement tenue au courant de l'évolution de son état et des résultats d'analyse dès réception de ceux-ci.

POURQUOI CONSULTER ?

Les motifs de consultation en Médecine Interne sont multiples :

 

-Signes généraux : anorexie, amaigrissement, fatigue, augmentation de la soif ou de faim, fièvre, anémie, ictère (jaunisse), distension abdominale, saignements, masse, boiterie…

-Signes digestifs : vomissements, diarrhée, régurgitations, sang dans les selles, anormalité des selles, constipation, difficulté à la déglutition…

-Signes cardio-respiratoires : toux, essoufflement, difficultés respiratoires, malaises, souffle cardiaque, arythmies, écoulement nasal, éternuements…

-Signes urinaires : difficultés à uriner, augmentation de la fréquence des mictions, écoulements vulvaires…

-Signes neurologiques : convulsions, désorientation, déambulation anormale, perte de l’équilibre, tremblements, paralysie…