top of page

Médecine interne

La médecine interne est la spécialité médicale qui s’intéresse à la prise en charge globale (diagnostique et thérapeutique) des problèmes de santé. 

​

Elle concerne les maladies affectant les organes internes. C’est une discipline complexe  nécessitant une synthèse de l’historique de l’animal et de tous ses symptômes.

 

Elle regroupe de nombreux domaines : La gastro-entérologie, la cardiologie, la neurologie, l’hématologie, l’endocrinologie, l’immunologie...etc.

NOS INSTALLATIONS : 

 

Les consultations de médecine interne sont assurées par 5 vétérinaires (dont 3 plus spécialisés) et assistés

d'auxiliaires  participant à la réalisation des examens complémentaires (échographie, radio, prise de sang mesure de pression artérielle, etc.).

​

Un système de surveillance constante est assuré auprès de votre petit compagnon.

​

Le Centre  dispose d’un large plateau technique. Certaines analyses sont envoyées à des laboratoires extérieurs et  certains cas référés chez des spécialistes pour contribuer à la précision et la rapidité des diagnostics et des soins à prodiguer.

DEROULEMENT :

​

Les consultations  sont assurées sur rendez-vous ou même en urgence (téléphonez avant de vous déplacer) . 

​

A l’issu de la consultation, le propriétaire est informé des hypothèses diagnostiques et des examens nécessaires pour les explorer. Après consentement, les examens sont réalisés le jour même ou sur rendez-vous ultérieurement programmé.

​

Le vétérinaire référant est tenu au courant par téléphone et/ou reçoit un compte-rendu final sur demande du maître.  

​

​

Si une hospitalisation de l'animal est nécessaire, le propriétaire est quotidiennement tenu au courant de l'évolution de son état et des résultats d'analyse dès réception de ceux-ci.

POURQUOI CONSULTER ?

​

Les motifs de consultation en Médecine Interne sont multiples :

​

 

-Signes généraux : anorexie, amaigrissement, fatigue, augmentation de la soif ou de faim, fièvre, anémie, ictère (jaunisse), distension abdominale, saignements, masse, boiterie…

​

-Signes digestifs : vomissements, diarrhée, régurgitations, sang dans les selles, anormalité des selles, constipation, difficulté à la déglutition…

​

-Signes cardio-respiratoires : toux, essoufflement, difficultés respiratoires, malaises, souffle cardiaque, arythmies, écoulement nasal, éternuements…

​

-Signes urinaires : difficultés à uriner, augmentation de la fréquence des mictions, écoulements vulvaires…

​

-Signes neurologiques : convulsions, désorientation, déambulation anormale, perte de l’équilibre, tremblements, paralysie…

bottom of page