La radiographie.

radiography-chien.jpg

On distingue les utilisations suivantes de l'appareil radiologique :

Radiographie des membres : pour la recherche de 
fractures mais également l'évaluation de différents problèmes articulaires comme l'arthrose ou la dysplasie.

Radiographie abdominale : pour la recherche de 
corps étranger dans le tube digestif (peu de matières sont visibles à la radio et demandent donc des examens

complémentaire pour confirmer ou infirmer  le diagnostique) ou pour découvrir d'autres pathologies abdominales.             

           
Radiographie thoracique : pour repérer d'éventuelles 
 anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons.

Radiographie de la colonne vertébrale : en cas de difficultés locomotrices, il est possible de repérer des lésions des vertèbres

La radiographie est l'un des outils des plus utiles en imagerie médicale. Cet examen utilise les rayons X. Son principe consiste à renvoyer une image sur laquelle  les différences de densité d'un organe apparaitront. L'image sera plus ou moins noirci selon l'organe radiographié. Les os apparaîtront blancs, les tissus mous seront dans différents tons de gris et l'air sera noir.

NOS INSTALATIONS :

Le centre Vetagora est  équipé d’une salle de radiographie avec un  système numérique par capteur plan,  permettant une visualisation rapide des images. Celle-ci peuvent êtres ensuite transférées et stockées pour le suivi des dossiers. 

DEROULEMENT : 

Pour obtenir la meilleur image possible, l'animal doit être immobile, ce qui nous oblige à en tranquilliser légèrement  certains.

 

Votre compagnon est positionné sur une table, le cliché est ensuite tiré est transmis sur l'écran pour y être interprété directement par votre vétérinaire. 

La radiographie met ici en évidence la présence  de calculs dans la vessie, une intervention chirurgicale a permit leurs retrait et un soulagement immédiat de la douleur chez le petit patient.