top of page

La radiographie.

La radiographie est l'un des outils les plus utiles en imagerie médicale. Cet examen utilise les rayons X. Son principe consiste à renvoyer une image sur laquelle  les différences de densité d'un organe apparaitront. L'image sera plus ou moins noircie selon l'organe radiographié. Les os apparaîtront blancs, les tissus mous seront dans différents tons de gris et l'air sera noir.

Utilisation de la radiographie :

Radiographie des membres : pour la recherche de 
fractures mais également l'évaluation de différents problèmes articulaires comme l'arthrose ou la dysplasie.

Radiographie abdominale : pour la recherche de 
corps étranger dans le tube digestif 
ou pour découvrir d'autres pathologies abdominales.             

           
Radiographie thoracique : pour repérer d'éventuelles 
 anomalies cardiaques et pour visualiser les poumons.

Radiographie de la colonne vertébrale : en cas de problèmes locomoteurs, il est possible de repérer des lésions aux vertèbres

radiography-chien.jpg

NOS INSTALLATIONS :

Le Centre Vetagora est  équipé d’une salle de radiographie avec un  système numérique par "capteur plan",  permettant une visualisation rapide des images. Celles-ci peuvent être ensuite transférées et stockées dans le dossier du patient ou envoyées au vétérinaire traitant. 

DEROULEMENT : 

Pour obtenir la meilleur image possible, l'animal doit être immobile. Une légère sédation est donc nécessaire dans certains cas. 

 

Votre compagnon est positionné sur une table, le cliché est pris et transmis immédiatement sur l'écran pour y être interprété par votre vétérinaire. 

La radiographie met ici en évidence la présence  de calculs dans la vessie. Une intervention chirurgicale a permis leurs retraits et un soulagement immédiat de la douleur chez le petit patient.

bottom of page