Service d'urgence

Ouvert  24/24 ET 7/7

 

 

 

 

 

 

Téléphonez toujours avant de vous déplacer.

Le praticien de garde évaluera le caractère d’urgence, vous donnera la conduite à tenir lors du trajet et sera en mesure de préparer le matériel nécessaire pour la prise en charge de votre animal. 

LE SERVICE : 

Le service des urgences du centre VETAGORA assure des consultations en permanence, 24h/24 et 7j/7.

 

Un vétérinaire et un auxiliaire spécialisé vétérinaire sont présents sur le site du centre nuit et jour. Ils disposent d’un plateau technique complet permettant de réaliser les procédures diagnostiques, la stabilisation et la réanimation nécessités par les patients critiques.

 

Ils peuvent joindre à tout moment les vétérinaires d’astreinte des différentes disciplines du centre afin de mettre en place les soins les plus adéquats pour le patient.

URGENCE OU urgence ?

Le caractère urgent d’une situation est variable. Ainsi, en médecine vétérinaire, on distinguera l’urgence vitale, pour laquelle la vie de l’animal est mise en jeu, de l’urgence ressentie, qui ne présente pas de dangers immédiats mais se réfère davantage à un contexte angoissant, le plus souvent pour le propriétaire dès lors de que l’état de l’animal est inquiétant.

 

Parfois l’inquiétude est réelle , parfois les signes présentés sont plus impressionnants que grave. Dans tous les cas, au moindre doute, prenez contact avec nos équipes. Il est toujours souhaitable que ce soit le propriétaire qui consulte ou fasse hospitaliser son animal. En effet, cela permet de s’assurer que les informations médicales soient les plus précises possibles, mais aussi que la communication est optimale.

QUE FAIRE EN CAS D'URCENCE VETERINAIRE?

1. Essayez de garder votre calme : c'est la meilleure façon d'être efficace.

 

2. Téléphonez au vétérinaire de garde du Centre. 

3. Ne donnez jamais de médicaments à usage humain à votre animal : ils peuvent être dangereux.

 

4. Venez avec les éléments du dossier médical de votre animal qui sont en votre possession : carnet de vaccination, dernières prises de sang, radio...

Ce qui peut vous sembler une perte de temps parce que vous préféreriez agir au plus vite sera en réalité un gain de temps :

  • Le vétérinaire de garde estimera le caractère d'urgence de la situation

  • Il vous donnera des conseils sur la conduite à tenir en attendant que vous arriviez jusqu'à lui

  • Il préparera le matériel nécessaire à la prise en charge de votre animal

 

A VOTRE ARRIVEE : 

Dirigez vous vers le panneau "urgence" et signaler votre présence à l'interphone  située à gauche de l’entrée du  service.

Le vétérinaire urgentiste vous demandera de patienter en salle d'attente avant votre prise en charge.

 

Rappel : Au service des urgences, les animaux peuvent être traités par ordre de gravité et non par ordre d’arrivée. 

 

Le compte rendu sera transmis à votre vétérinaire habituel. Votre animal pourra par la suite être suivi par votre vétérinaire habituel.