Service d'urgence

Ouvert  24h/24 ET 7j/7

 

 

 

 

 

 

Téléphonez toujours avant de vous déplacer.

Le praticien de garde évaluera le caractère d’urgence, vous donnera la conduite à tenir lors du trajet et sera en mesure de préparer le matériel nécessaire pour la prise en charge de votre animal. 

LE SERVICE : 

Le service d'urgence du Centre VETAGORA assure des consultations 24h/24 et 7j/7.

 

Un vétérinaire est présent nuit et jour. Il dispose d’un plateau technique complet permettant de réaliser les procédures diagnostiques, la stabilisation et la réanimation nécessaire pour les patients critiques.

Les  vétérinaires plus spécialisés pourront être appelés pour les urgences spécifiques.

URGENCE OU urgence ?

Le caractère urgent d’une situation est variable. Ainsi, en médecine vétérinaire, on distinguera : 

L’urgence vitale : pour laquelle la vie de l’animal est en jeu

L’urgence ressentie : qui ne présente pas de danger immédiat mais se réfère davantage à un contexte angoissant pour le propriétaire.

 

Parfois l’inquiétude est réelle , parfois les signes présentés sont plus impressionnants que grave. Dans tous les cas, au moindre doute, prenez contact avec nos équipes.

Il est toujours souhaitable que ce soit le propriétaire qui consulte ou fasse hospitaliser son animal. En effet, cela permet de s’assurer que les informations médicales soient les plus précises possibles et la communication optimale.

QUE FAIRE EN CAS D'URCENCE VETERINAIRE?

1. Essayez de garder votre calme : c'est la meilleure façon d'être efficace.

 

2. Téléphonez au vétérinaire de garde du Centre. 

3. Ne donnez jamais de médicaments à usage humain à votre animal : ils peuvent être dangereux.

 

4. Venez avec les éléments du dossier médical de votre animal qui sont en votre possession : carnet de vaccination, dernières prises de sang, radio...

Ce qui peut sembler être une perte de temps, parce que vous préféreriez agir au plus vite, sera en réalité un gain de temps au moment de la consultation

  • Le vétérinaire de garde estimera le caractère d'urgence de la situation

  • Il vous donnera des conseils sur la conduite à tenir en attendant que vous arriviez jusqu'à lui

  • Il préparera le matériel nécessaire à la prise en charge de votre animal

 

A VOTRE ARRIVEE : 

Dirigez vous vers le panneau "urgence" et signalez votre présence à l'interphone situé à gauche de l’entrée du service.

Le vétérinaire urgentiste vous demandera de patienter en salle d'attente avant votre prise en charge.

 

Rappel : Au service des urgences, les animaux pourraient être traités par ordre de gravité et non par ordre d’arrivée. 

 

Le compte rendu sera transmis à votre vétérinaire habituel qui fera le suivi de votre animal.